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Le digital, un prétexte pour changer et se développer

L’optimisation et le développement des outils digitaux sont devenus un enjeu majeur pour les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Pas étonnant de voir dans les gros titres de journaux figurer la transformation numérique ou digitale de l’entreprise !

L’émergence constante de nouvelles technologies impose aux entreprises de s’interroger sur leur propre innovation, afin de devenir des organisations plus performantes sur des marchés de plus en plus réactifs. La pérennité de certaines entreprises dépend même de leur capacité à s’investir et à faire peau neuve dans l’innovation technologique et organisationnelle. Il arrive enfin que ce soit la loi européenne ou nationale qui oblige administrations et entreprises à passer le cap de la digitalisation.

Le digital peut pourtant faire peur, et de quoi parle-t-on : d’outils ? d’apps ? de mode start-up ? d’internet ? de dématérialisation ? Big data is watching you ? Or, le digital est le domaine où il existe le plus d’opportunités pour une entreprise d’effectuer, avec audace et succès, sa transformation et son entrée dans la modernité.

D’abord, partons des constats qui émanent des entreprises : pénibilité à cause de tâches quotidiennes répétitives, sans valeur ajoutée, communication alourdie, inaboutie, parfois inexistante entre les services, perte de vue de la satisfaction des clients dans un traitement administratif sans fin de dossiers et de paperasses, rupture de charges, qualité de service inégale, multiplication d’outils sans lien entre eux, certains surannés, …

Nous constatons des besoins bien plus profonds, lors de nos audits :

  • La nécessité de simplifier l’organisation de travail, pour fluidifier la collaboration en interne et permettre aux collaborateurs de se concentrer sur l’objectif central : servir les clients avec la garantie d’une qualité constante,
  • L’attente d’une politique managériale plus agile et collaborative, avec une communication transparente et directe,
  • Le besoin de sortir d’une organisation en silos peu adaptée à la transmission efficace d’information et aux cycles courts de collaboration,
  • La volonté de transformer le climat interne parfois sclérosé et de s’appuyer sur l’engagement des employés, clé de voûte du bon fonctionnement de l’entreprise,
  • La prise de conscience d’une culture d’entreprise peu ou pas correctement tournée ver le service « au » client, mettant à mal le développement des nouveaux axes stratégiques de l’entreprise et impactant in fine le chiffre d’affaires.

C’est pour cette raison que nous avons développé chez Olistik un accompagnement collaboratif permettant de poser chez nos clients les 3 piliers de la transformation digitale :

  • La clarification des besoins et de la stratégie de l’entreprise en termes d’organisation, de technologie et de développement du chiffre d’affaires,
  • L’élaboration d’un plan d’action qui répond aux objectifs de la stratégie et prend en considération le contexte,
  • L’engagement de l’ensemble des collaborateurs dans l’élaboration du plan d’action et dans son déploiement, afin de faire vivre le changement dans la durée.

La démarche d’Olistik auprès de ses clients est de les accompagner en co-création dans toutes les étapes de la stratégie digitale, en proposant des méthodes et des outils collaboratifs innovants :

  • Les méthodes d’innovation, CPS (Creative Problem Solving) et Design Thinking,
  • Les méthodes de gestion de projet, agiles et SCRUM,
  • Les études qualitatives, Business Intelligence, études de marché et analyses des best practices,
  • Une plateforme de gestion de projet développée par nos soins,
  • Des kits de communication et identité visuelle à la demande.

Olistik accompagne ses clients sur des cycles courts, en faisant interagir ses 3 pôles de compétences suivants :

  • Marketing & Communication,
  • Ingénierie & Développement,
  • Management & Organisation.

L’accompagnement court et efficace permet de rendre tangible pour tous les collaborateurs la dynamique du changement, et de donner à voir rapidement les premiers résultats à tous les collaborateurs et à leurs clients.