SCROLL

Les révolutions de l’UI

Un site internet efficace se doit d’être le reflet fidèle de la marque, incarnant la personnalité et les valeurs de l’entreprise. L’expérience utilisateur (UX), pour être vivante et immersive, passe par une bonne interface (UI). Or la vie de l’entreprise, l’évolution constante du marché comme des technologies engendrent des changements de l’UI et du design d’un site, qui ne doit pas vieillir ou devenir obsolète trop rapidement. Visible et accessible, facilement mémorisable, il doit proposer une navigation simple et intuitive, combler les attentes de l’utilisateur et lui donner envie de revenir. E-commerce, simple présentation des activités de l’entreprise ou contenu plus riche, le site doit « raconter des histoires » et donner envie d’en savoir plus. Pour cela, il a recours aux tout derniers outils du web.

 

Vidéo : voyage dans l’univers de la marque

Parmi elles, la vidéo « full screen » (plein écran) est une arme incontournable. Immersive et captivante, elle permet la création immédiate de l’univers de la marque. Attirant l’œil, à la fois séduisante et convaincante, elle fait passer les messages sans lasser l’utilisateur. Pour toutes ces raisons, la vidéo est de plus en plus utilisée dans le design digital et bouleverse les nouvelles stratégies de communication. Elle ne fera pas disparaître la photo ou l’infographie, mais tend à se généraliser sur les sites de dernière génération, qui ont également recours à l’écran interactif. Un lien fort et direct s’établit ainsi avec l’utilisateur, une « relation-client » puissante et durable, qui dépasse le cadre du simple story-telling ou de la communication traditionnelle.

 

Graphisme : un contenu « vitaminé »

Induit par la généralisation des supports portables, tablettes et smartphones, le scrolling et le contenu défilant gagnent du terrain, fonctionnant aussi bien pour du contenu journalistique que pour des récits plus scénarisés ou des expériences interactives. Avec toujours une navigation fluide, immersive et sans interruption. Les gradients et les couleurs vives utilisés dans l’habillage du site apportent chaleur et dynamisme, et induisent une idée de créativité et de modernité. Comme la typographie, ils « vitaminent » la présentation et apportent du mouvement et de l’énergie. Les illustrations, en ligne avec la personnalité de la marque, mettent en avant un côté plus humain, et apportent caractère et personnalité. Style fun, proximité, couleurs et illustrations complètent idéalement la photo.

 

Vivre une nouvelle expérience utilisateur

Pour casser les codes de la présentation classique et sortir des grilles linéaires et du scrolling trop long, les effets de juxtaposition et de parallax (impression que le fond bouge moins vite que le premier plan) traduisent un esprit plus expérimental et apportent du dynamisme. Profondeur, mouvement, perspectives, les effets possibles de ces nouvelles techniques sont nombreux. Le but étant, pour les marques, de faire vivre une nouvelle expérience à leurs clients et utilisateurs. Les cartes et « pop-ups », qui s’activent et s’ouvrent au passage de la souris, permettent de mettre en avant des zooms info pratiques et efficaces, valorisant le choix de l’utilisateur. Elles sont de plus en plus souvent utilisées, notamment dans le secteur du e-commerce grand public, et offrent de nombreuses possibilités d’animation (jaillissement, zoom, rotation, empilement ou sélection…).

 

Micro interactions, maxi effets

Les micro-interactions, souvent utilisées pour les menus, jouent également un rôle fondamental aujourd’hui. Très utiles pour les supports et solutions mobiles de petit format, elles aident l’utilisateur à obtenir un feed-back sur ses actions et facilitent la navigation. Permettant d’anticiper les choix et clics suivants, elles incitent à la découverte du contenu. Depuis 2016, la création de menus originaux est aussi en plein boom, mais ne doit pas nuire à l’ergonomie et sera plutôt réservée aux sections de narration et de fiction.