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Mayli, la mascotte du changement

Pour la Maison Lyovel, entreprise de service (distributeurs de boissons et snacking), devenir une marque à part entière, visible aux yeux des clients et du grand public, était un véritable challenge et une nouvelle étape dans le développement de la société. La refonte du site internet en plateforme de services interactive, outil de gestion de commande et de retour statistiques des consommables, était un travail de digitalisation primordial. Néanmoins, pour passer de simple prestataire de services à une marque de préférence, nous avons retravaillé la plateforme de marque fortement empreinte d’un engagement RSE.  Il fallait créer un symbole fort et porteur de la nouvelle image. La création de l’égérie Mayli, incarnant les valeurs de l’entreprise, a permis d’atteindre cet objectif.

 

« Pour traduire cette nouvelle personnalité, nous avons donné à Mayli les traits d’une jeune femme polyvalente et dynamique » explique Olivia von Breitenstein, directrice de la stratégie chez Olistik. « Technicienne, l’I-Pad à la main à côté des distributeurs, pour incarner la réactivité de nos techniciens, qui entretiennent les machines et remontent en premier les souhaits des utilisateurs. Pionnière sur le terrain, en tenue de brousse auprès des producteurs de café, pour sélectionner les meilleures matières premières. Shopping-girl moderne, à l’affût des dernières tendances, pour dénicher les marques et les nouveaux produits porteurs ». Mayli véhicule l’identité de la marque à travers un discours de proximité, simple et direct, qui n’hésite pas à avoir recours à l’humour et au jeu de mots. Un exemple, décliné en stickers : “Chez nous, l’empreinte carbone ne laisse pas de trace de chocolat” ! « La machine à café est un espace de pause et de détente, il faut conserver et renforcer ce lien de proximité et de convivialité », ajoute Olivia von Breitenstein. « Maison Lyovel n’est pas qu’un simple prestataire loueur de machine, c’est un partenaire au quotidien dans la vie de l’entreprise, qui doit exister aux yeux et dans le cœur de l’utilisateur final ».

 

Ces valeurs de proximité et de respect de l’environnement sont très attendues par les clients et les consommateurs aujourd’hui. C’est tout l’intérêt et l’importance de développer la RSE, la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise. Cette responsabilité s’exprime d’abord dans le choix des fournisseurs et des marques distribuées, elles-mêmes porteuses d’un label RSE ou de commerce équitable type Max Havelaar pour le café, ou Lemontree pour le thé. Des produits gourmands, mais aussi de bien-être ou Bio. L’aspect nutritionnel et diététique est de plus en plus mis en avant. « A côté des grandes marques classiques de snacking, nous sélectionnons également de plus petits distributeurs, pour les mangues séchées par exemple, un des derniers produits intégrés dans nos distributeurs ».

 

Toujours dans une démarche RSE, l’entreprise défend la charte de diversité, qui garantit l’intégration des différents profils de salariés, respectant l’égalité homme-femme, l’origine ethnique ou culturelle, les séniors comme les personnes handicapées. La politique RH active veille aussi à l’évolution professionnelle et à la formation continue. « L’entreprise est proche de ses salariés comme elle est proche de ses clients, à leur écoute. Pour faire remonter leurs besoins et leurs souhaits, dans une posture de dialogue. Maison Lyovel exploite également des distributeurs dans les lieux publics comme les hôpitaux et les gares ; donc elle forme ses gestionnaires, ses techniciens et ses commerciaux pour que la machine apporte le meilleur service au client et établisse ce lien de proximité auquel nous tenons tant… et qu’incarne à merveille la malicieuse Mayli ».