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Transformation digitale : s’adapter, c’est innover

En quoi l’adaptation à un marché digital innovant est-elle une nécessité stratégique pour l’entreprise aujourd’hui ?

Fiona Gamer, directrice de la transformation chez Olistik : L’évolution du marché et la législation transforment les usages. La stratégie européenne pour le numérique impose par exemple la facturation électronique en France à partir de 2017 pour les entreprises. La modernisation de la Poste passe par la numérisation de ses services, avec notamment le recommandé en ligne. Cette révolution digitale s’introduit dans nos vies quotidiennes, en entreprise elle chamboule les modes de travail… Quand ces innovations s’inscrivent dans une stratégie réfléchie, elles sont l’opportunité pour les entreprises d’assainir les procédures et permettent une meilleure collaboration interservices. En revanche, quand ils s’imposent sans préparation stratégique, ces nouveaux outils peuvent compliquer la vie des salariés. S’adapter au marché digital, ce n’est pas simplement introduire des outils et dématérialiser, c’est transformer sa vision stratégique, son management, sa communication, son modèle d’affaires.

Après la stratégie, l’opérationnel : comment se réalise une transformation digitale ? On parle de transversalité et d’agilité…

  1. G. : Efficacité et rentabilité doivent être les maîtres mots de la digitalisation. Si la stratégie digitale n’aboutit pas à une meilleure efficacité du travail individuel et collectif, c’est faire fausse route. Le meilleur conseil que je puisse donner est de commencer par analyser l’existant, par un audit précis : modéliser les process de travail et de communication entre les métiers, les services et avec les clients. Cette cartographie permettra de mieux jauger les écarts entre l’existant et l’organisation cible qui est souhaitée. Les solutions couleront de source : il sera plus facile ensuite de choisir l’outil digital idoine, de sélectionner les collaborateurs concernés par le projet, de se concentrer sur les procédures prioritaires.

Une fois les solutions trouvées, il ne s’agit pas de se lancer dans un long tunnel de réalisation sur plusieurs années ! Et vous avez raison, la gestion de projet en mode « agile » est tout à fait adaptée. La transformation s’organise ainsi sur des périodes courtes et successives de réalisation, avec des résultats immédiats, dans un processus itératif, où les individus et leurs interactions sont au cœur du changement.

 

Le digital est donc le vecteur de nouvelles méthodes de travail, à l’ère du collaboratif. En quoi les réseaux de proximité peuvent-ils aider à optimiser les processus ?

  1. G. : Si la transformation est portée par les collaborateurs, vous assurez la réussite du projet. Il s’agit de bien communiquer le changement auprès d’eux, et de les faire participer. D’où l’importance du mode « expérimental » et « agile » dans la mise en œuvre. C’est un peu « l’esprit start-up ». En impliquant l’ensemble des collaborateurs dans la recherche de solutions et dans les différentes étapes du projet, ils adhérent et forment le premier réseau de publicité : ils porteront la bonne parole dans l’entreprise et à l’extérieur, auprès des clients, car ils auront vu, créé et accompagné le changement.

La dimension RH est-elle si importante dans la conduite du changement ? Nouvelles compétences et nouveaux métiers impliquent-ils de nouveaux comportements des salariés ?

  1. G. : C’est une culture numérique à adopter dans l’entreprise, et pour y parvenir il faut savoir identifier et anticiper les résistances. Et ce n’est pas une question de générations, les « séniors » sont les garants de l’expertise et des bonnes pratiques, et vous seriez étonné d’observer que les « jeunes » en entreprise peuvent se montrer très résistants au changement… Il n’y a donc pas rupture, mais transition. Pour conduire le changement efficacement, l’idéal est d’identifier les talents dans l’entreprise, et d’apporter les compétences nécessaires par la formation.

Le digital a envahi notre quotidien, tout le monde s’y adapte dans sa vie privée et a acquis des compétences transposables en entreprise grâce à un accompagnement de qualité. Il faut sortir des silos et générer une dynamique nouvelle de collaboration. Le changement est un état d’esprit, chacun à son niveau peut être acteur de l’innovation !

 

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